Ce n'est ni en Europe ni aux Etats-Unis qu'on constate la plus forte appétence pour les cryptomonnaies, selon la dernière étude mondiale de Chainalysis.
Les pays ayant le plus adopté les cryptomonnaies en 2023 ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attendrait. Toutefois, l’adoption des cryptomonnaies "ne dépend pas des pays qui ont les volumes de transactions bruts les plus élevés", précise Chainalysis dans son "Crypto Index Adoption 2023". En effet, l'entreprise américaine, qui a comparé 154 pays, a établi son palmarès en fonction de plusieurs critères*, dont la part de leurs revenus que les locaux investissent en cryptos.
Il en ressort que l'Inde, qui est le pays le plus peuplé au monde, est aussi celui où l'adoption des cryptomonnaies est la plus forte en 2023. L'Inde est passé devant le Vietnam, premier du classement des Crypto Index Adoption de 2021 et 2022, malgré un contexte règlementaire local difficile.
Côté volumes bruts de transactions d'ailleurs, l'Inde est le deuxième plus grand marché crypto au monde, avec 268,9 milliards de dollars de cryptomonnaies reçues entre juillet 2022 et juillet 2023. Les Etats-Unis restent, assez logiquement, largement en tête, avec un volume de 1000 milliards de dollars de cryptomonnaies.
Montée en puissance de l'Asie
Ce nouveau classement met en lumière la montée en puissance de la région Asie centrale, méridionale et Océanie (CSAO), qui compte 6 pays sur les 10 premiers pays du classement, dont le Vietnam, les Philippines et l'Indonésie. La finance décentralisée (DeFi) a joué un rôle majeur dans cette région en terme d'adoption, cette branche représentant 55,8% du volume des transactions entre juillet 2022 et juin 2023, contre 35,2% en 2022. Mais l'adoption des cryptomonnaies reste propre à chaque pays. Par exemple, elle a été favorisée par les jeux vidéos aux Philippines tandis que l'inflation au Pakistan a incité les locaux à se tourner vers les stablecoins.
En Europe, l'Ukraine est le seul pays européen à figurer dans le top 10 du classement. L'Espagne arrive en 22ème position, suivie par la France à la 23ème place. De son côté, alors que le Salvador a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021, il figure étrangement en 97ème position du classement.
Revenus faibles
L'étude indique par ailleurs que l'adoption des cryptomonnaies est en recul dans le monde depuis fin 2022, dans un contexte de marché baissier ("bear market") accentué par la chute du géant FTX. Seuls les pays dits à "revenu faible et intermédiaire" (au sens de la Banque mondiale, avec un revenu par habitant et par an compris entre 1086 dollars et 4255 dollars) ont connu la plus forte progression. On y retrouve la plupart des pays du top 10 de l'index.
*Pour réaliser ce classement, Chainalysis a attribué une note de 0 à 1 à chaque pays, en fonction de différents critères, à l'instar des volumes de transactions dans chaque pays, de la valeur reçue en cryptomonnaies sur les bourses cryptos pondérée au pouvoir d'achat des habitants de chaque pays, des échanges de pair-à-pair pondérés par le pouvoir d’achat des habitants ou encore les volumes reçus sur des protocoles de DeFi.
Top 10 des pays où l'adoption des cryptomonnaies est la plus forte:
1. Inde
2. Nigeria
3. Vietman
4. Etats-Unis
5. Ukraine
6. Philippines
7. Indonésie
8. Pakistan
9. Brésil
10. Thaïlande
Author: Elizabeth Forbes
Last Updated: 1702711562
Views: 774
Rating: 4.5 / 5 (118 voted)
Reviews: 86% of readers found this page helpful
Name: Elizabeth Forbes
Birthday: 1954-11-09
Address: 315 Ferguson Locks, West Michelefort, OR 37221
Phone: +4887657959939949
Job: Renewable Energy Analyst
Hobby: Running, Motorcycling, Swimming, Wine Tasting, Coin Collecting, Painting, Beer Brewing
Introduction: My name is Elizabeth Forbes, I am a rich, frank, accessible, ingenious, variegated, forthright, bold person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.