Le portefeuille immobilier de Robert De Niro, roi de New York
Né à New York, Robert De Niro y a aussi grandi et passé l'essentiel de sa vie d'adulte. Un véritable enfant du pays. « Je voyage, je vais à Paris, à Londres, à Rome, mais je me dis toujours : “Rien ne vaut New York.” C'est la ville la plus excitante du monde aujourd'hui. C'est comme ça. Un point, c'est tout », déclare l'acteur. L'amour qu'il porte à sa ville natale l'a amené à investir énormément de temps et d'énergie dans la scène artistique et culturelle locale. Avec sa partenaire Jane Rosenthal, il a créé TriBeCa Productions en 1989. Il a aussi ouvert le Tribeca Grill en 1990 et il est copropriétaire du Greenwich Hotel. Il s'est même vu remettre les clés de la ville qui ne dort jamais. Mieux, la ville va consacrer un festival de cinéma tout entier à son œuvre (le De Niro Con, prévu pour l'automne 2023). Mais si De Niro est une indéboulonnable icône de la ville, c'est probablement qu'il a fait le choix ferme de ne jamais vivre ailleurs. L'acteur ne se paie pas de mots, et il tient parole. Ci-dessous, nous vous convions à un petit tour d'horizon des multiples propriétés de Robert De Niro à New York, dont un époustouflant penthouse à Greenwich Village.
1993 : une maison de plage à Montauk
L'une des maisons de De Niro lui a été léguée par son père, le défunt peintre Robert De Niro Sr. Sur la plage de Montauk, c'est dans cette maison que le père de l'acteur se retirait régulièrement pour fuir l'agitation de la ville ; il l'a léguée à De Niro Jr. à sa mort en 1993. La propriété en bord de mer s'étendrait sur plus d'un demi hectare, avec une demeure de 210 mètres carrés et une terrasse d'environ 70 mètres carrés. Elle a été construite dans les années 1950, mais on n'en sait pas beaucoup plus sur son esthétique. En 2017, De Niro a déposé une demande pour que la structure existante soit rasée afin de faire construire une maison plus grande, mais elle a finalement été rejetée. Il est toujours propriétaire de cette résidence.
1997 : une propriété familiale au nord de la ville
L'homme de Taxi Driver a beau être une légende hollywoodienne, il reste profondément attaché à ses racines new-yorkaises. En 1997, il débourse 1,5 million de dollars pour acheter une propriété dans la petite ville de Gardiner, au nord de l'État, à moins de deux heures de voiture de Manhattan. Depuis, c'est sa résidence principale. La maison, qui ferait environ 210 mètres carrés, se trouve sur un terrain de 30 hectares. Elle a été bâtie en lieu et place d'une ferme originale du XVIIIe siècle. De Niro aurait rénové l'endroit pour répondre aux besoins de sa famille qui s'agrandit ; on y trouve maintenant six chambres et sept salles de bains, et l'espace qu'occupait la grange a été converti en un immense espace de détente, avec gymnase, salle de boxe, salle de jeux, piscine et sauna, terrain de basket-ball et même un petit studio de cinéma. Le domaine compte également deux maisons pour les invités, un court de tennis et une petite piste de ski (!).
Les années 2000 : un appartement luxueux à Central Park
Le copropriétaire du fameux restaurant Nobu a ensuite acheté un appartement à Central Park West pour la coquette somme de 23 millions de dollars. Presque rien n'a filtré sur l'appartement de luxe, situé au cinquième étage, mais en 2012, il a fait la une des journaux lorsqu'il a été entièrement dévasté, ainsi qu'une partie de l'immeuble, par un incendie provoqué par un sèche-linge défaillant. Si De Niro et sa famille étaient à l'étranger au moment des faits, le voisinage a témoigné du sinistre : « Juste au-dessus de ma tête, des flammes de 3 mètres de haut jailli de la fenêtre du cinquième étage », expliquait un homme. Après le drame, De Niro a dû trouver d'autres lieux où poser ses valises en attente que l'appartement soit rénové.
2012 : un duplex à Greenwich village
L'acteur et son épouse Grace Hightower louent alors un superbe duplex à Greenwich Village. Le bâtiment des années 1920 était à l'origine une usine de fabrication de cerises au marasquin, ce qui explique que l'agencement du lieu soit assez unique. Avec, entre autres, un spectaculaire hall sur deux étages, un mur vitré donnant sur une cour intérieure parfaitement aménagée, et trois cheminées, dans le salon, la bibliothèque et la chambre principale. Cinq chambres à coucher et quatre salles de bains sont réparties sur une superficie de plus de 1000 mètres carrés, auxquels viennent s'ajouter 480 mètres carrés d'espace extérieur privé. Le couple y vit pendant deux ans. Le penthouse est ensuite vendu pour 18 millions de dollars en 2018.
Plus tard la même année, De Niro loue un luxueux appartement de 560 mètres carrés occupant tout un étage à Central Park West. Loyer mensuel ? 125 000 dollars. Situé au 35e étage de l'immeuble, l'appartement comprend cinq chambres et six salles de bain, avec une vue imprenable sur la ville (il est exposé est, ouest et sud, avec vue sur Central Park, le centre de Manhattan et l'Hudson River). L'acteur n'y restera néanmoins pas longtemps ; en 2014, l'unité est de nouveau en vente pour 55 millions de dollars.
2014 : un penthouse au sommet du Greenwich Hotel
L'aventure immobilière suivante de Robert De Niro se joue au sommet du Greenwich Hotel, dont il est co-propriétaire avec Ira Druckier. L'icône hollywoodienne fait appel au célèbre designer belge Axel Vervoordt et à l'architecte japonais Tatsuro Miki pour créer une suite penthouse inspirée du concept traditionnel japonais du wabi, qui tourne autour de l'idée de trouver la beauté dans l'imperfection. L'esthétique élégante du bien de 630 mètres carrés met l'accent sur des palettes de couleurs neutres et sur l'utilisation du bois, de la pierre et autres matériaux de récupération. « Le traitement industriel du sommet est en parfaite harmonie avec le bâtiment dessous », précise M. Axel Vervoordt au sujet du mariage entre l'hôtel et le penthouse qui le surplombe. L'appartement, avec ses trois chambres et deux salles de bains, est disponible à la location, mais il y a fort à parier que Robert De Niro l'occupe quand bon lui semble.
Article initialement publié dans AD US.
Author: Courtney Booth
Last Updated: 1702414803
Views: 1138
Rating: 4 / 5 (57 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Courtney Booth
Birthday: 1977-10-08
Address: 04005 Mann Ways, Hallberg, MN 41191
Phone: +3568132300476664
Job: Article Writer
Hobby: Ice Skating, Billiards, Animation, Dancing, Gardening, Aquarium Keeping, Quilting
Introduction: My name is Courtney Booth, I am a dedicated, unwavering, ingenious, exquisite, valuable, accomplished, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.